Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.
Liste des actions soutenues pour le thème "La société durable"
Les modèles actuels de la recherche scientifique privilégient la recherche en laboratoire, inspirée de la physique et la chimie. Ils sont mal adaptés à l'approche des systèmes complexes, en particulier des systèmes vivants. La plupart des institutions scientifiques et universitaires étant fondées sur ces modèles, les chercheurs qui préconisent d'autres approches sont marginalisés. C'est cette marginalisation que la fondation voudrait atténuer en créant un espace de dialogue entre eux et en donnant une plus grande visibilité à cette école de pensée.
Pour aller vers une société plus durable il faut renouveler les manières de se former et d'agir, en particulier pour les dirigeants des organisations sociales. Ils ont besoin aujourd'hui d'outils intellectuels et pratiques pour comprendre le monde, diriger leurs organisations, gérer de grandes masses d'information, s'y retrouver dans la complexité, coopérer avec d'autres acteurs. Dans le prolongement de ses multiples engagements dans ce domaine, la fondation souhaite accroître les synergies, notamment par la création d'un site web commun.
(2006-2007) Former les cadres à une approche éthique des relations entre technique et société
La fondation poursuit sa collaboration avec le Centre Ethique Technique et Sociétés (CETS) pour constituer un pôle européen de compétence sur le renouvellement de la formation des cadres techniques.
La paix durable passe par l'éducation. C'est une conviction partagée par l'Ecole de la Paix de Grenoble (EPG) par l'UNESCO et par la fondation. Les expériences locales d'éducation à la paix sont nombreuses. Elles appellent deux progrès : leur recueil et leur synthèse pour en dégager des leçons de portée générale ; l'introduction de ces leçons dans les politiques nationales d'éducation. La fondation veut y contribuer : en soutenant la réalisation du recueil et de la synthèse des expériences, qui seront présentées sur le site web Irénées consacré à l'art de la paix ; en poursuivant l'appui à l'EPG pour la mise au point d'un programme national en Colombie.
(2006-2007) Former les cadres à la relation interculturelle
Dans un monde devenu irréversiblement interdépendant, il faut rechercher en permanence la combinaison de l'unité et de la diversité, notamment culturelle. Tous ceux qui exercent des responsabilités publiques ou privées sont confrontés à cette exigence. Il faut les y préparer, notamment par une sensibilisation à la compréhension de l'autre et un apprentissage de la communication interculturelle. Forte de son expérience de près de 20 ans dans ces domaines ce sont ces formations que la fondation veut promouvoir.
La fondation possède un grand domaine agricole au Nord Ouest de Paris. Après sa conversion complète à l'agriculture biologique au cours des dix dernières années, elle veut y créer un écosite, centre de démonstration et de formation à une approche territorialisée des écosystèmes et du développement durable. Cet écosite a vocation à s'insérer dans un réseau européen et mondial de sites à même vocation.
Depuis des temps immémoriaux la biodiversité cultivée a été entretenue et développée par les pratiques de sélection des agriculteurs et par les échanges de semences entre eux. L'application de modèles industriels à l'agriculture a introduit une rupture radicale, allant jusqu'à rendre illégaux les échanges de semences. C'est pour résister à cette dérive absurde qu'un réseau européen de promotion des semences paysannes s'est constitué avec l'aide de la fondation. Elle lui poursuit son appui.
(2006-2007) Développer d'autres pratiques financières et monétaires pour changer l'économie
La finance et la monnaie sont au coeur de l'économie et de l'échange. Repenser les seconds implique de revisiter les premiers. Elles ne répondent plus aujourd'hui à leur vocation première : canaliser l'épargne vers des usages socialement utiles . promouvoir des échanges mutuellement profitables. La fondation depuis des années a soutenu l'exploitation d'alternatives : finance solidaire, micro crédit, monnaies complémentaires, réflexions théoriques sur la redéfinition de la monnaie et l'éthique des acteurs de la finance. Elle continue à stimuler ces réflexions et pousse à en dégager des perspectives d'ensemble.
Les filières agro-alimentaires modernes, malgré leur efficacité quantitative, ne sont pas durables : consommation excessive d'énergie fossile, perte de biodiversité, diffusion d'habitudes alimentaires préjudiciables à la santé etc... La démarche « Food Laboratory », lancée aux USA, veut contribuer à l'évolution de ces filières par un dialogue approfondi d'acteurs qui souvent s'ignorent ou s'affrontent. La fondation y contribue depuis le début en privilégiant deux champs d'innovation : la pêche et la restauration collective.
Le modèle économique actuel est devenu sans rival après l'effondrement des régimes communistes. Il n'est pas durable à long terme mais ses concepts et ses préconisations s'imposent dans l'Université et sur la scène politique. Il faut inventer et mettre en débat des alternatives d'ensemble : tenter de fédérer le foisonnement d'innovations autour d'une vision d'ensemble ; créer un espace de débat et de confrontation universitaire. La fondation combine ces deux approches.
Autres actions traitant du même sujet
(2006-2007) Promouvoir l'idée d'une Assemblée européenne de citoyens
La construction européenne est en crise. L'élargissement de l'Union dilue l'identité européenne sans que se mette en place une dynamique instituante associant les citoyens des différents pays et milieux à la définition de l'Europe qu'ils veulent et à la construction d'une véritable communauté. En s'inspirant des réflexions et expériences de l'Alliance pour un monde responsable pluriel et solidaire c'est cette dynamique que la fondation souhaite promouvoir.
Plusieurs organisations syndicales, professionnelles ou associatives, dont la fondation, se sont réunies en 2003 autour d'un manifeste pour la responsabilité sociale des cadres. Une initiative internationale en est née, rendue visible en 2005 par un site web. En 2006-2007 elle doit prendre une dimension résolument internationale et devenir un espace de référence.




